Le texte juridique est un acte de communication écrite. Il possède un caractère juridique car il utilise le langage et les formations du domaine du droit.


Le droit régit les différentes sociétés humaines dont les membres exigent le respect. Et cela se fait en grande partie via les textes juridiques édictant les normes, les règles juridiques obligatoire s’imposant à aux destinataires, générales et impersonnelles utilisent assez un sens retreint.


Toute situation de communication ayant lieu dans un contexte législatif est considéré comme un texte juridique. Et pour sa répétition et ne changeant que très peu, la structure d’un texte juridique dépend de sa fonction particulière à savoir : son plan d’organisation, sa disposition et sa relation entre les différentes parties et éléments.
Les textes juridiques sont donc produits par des personnes liées au domaine juridique tels les législateurs, les juges, les fonctionnaires qui sont autorisé légalement en tant que juristes. Et les lois, les constitutions, les jugements, les contrats, les testaments sont des exemples de ce type de textes.